septembre 27

Comment augmenter la visibilité de votre pharmacie grâce aux réseaux sociaux ?

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Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous rendons compte de l’importance de notre présence sur le web. Et cela passe notamment par les réseaux sociaux. 

En effet, 60 % des Français sont présents sur ces plateformes selon l’étude publiée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2020. 

Les Français ont pris l’habitude de faire leurs recherches en ligne, notamment en allant voir les réseaux sociaux de leurs commerces, avant de faire un achat. Et les pharmacies n’y échappent pas !

Je sais à quel point il est difficile pour vous de passer ce cap. J’ai souvent entendu de mes expériences en tant que préparatrice en pharmacie : 

  • « Je ne veux pas m’occuper de ça, ça demande trop de réflexion pour savoir quoi dire », 
  • « Oulala, il y a trop de contraintes à cause du code de déontologie entre autres, je n’ai pas envie de prendre de risque » 
  • « Je n’ai pas assez de temps pour m’occuper de cela, mais c’est dommage ». 

Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous y prendre en douceur. Vous allez voir que ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.

4 bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux pour un pharmacien 

  1. Être visible sur moteur de recherche 

Dans un premier temps, voyons ensemble pourquoi il est intéressant pour un pharmacien d’être présent sur Instagram, Facebook ou Twitter. 

  1. Développer votre crédibilité 

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir partager avec vos patients la vie de votre officine, vos connaissances par des conseils… Vous montrerez vos compétences, les spécialités de votre équipe ou les qualités des laboratoires avec lesquels vous travaillez. 

Vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine et vous différenciez des pharmacies qui ne le font pas.

Vous donnerez à vos patients, ou futurs patients, un aperçu de vos connaissances. Ils sauront pourquoi c’est chez vous qu’ils vont et pas ailleurs. 

  1. Mieux communiquer avec vos patients

Imaginez la légende de votre dernier post Instagram : 

« Le soleil est de retour ! Certains membres de l’équipe ont prévu une randonnée en montagne, d’autres vont plutôt savourer une limonade au bord du lac ce week-end. Mais nous aurons tous avec nous notre crème solaire SPF50 afin de nous protéger du soleil. 

Et vous, qu’avez-vous prévu pour ce beau week-end ensoleillé ? » 

À la fois amical, mais aussi pédagogue, il vous permet d’échanger avec vos patients en commentaires par la suite. Cela va permettre de créer des liens et d’instaurer une relation de confiance avec eux. 

80 000. 

C’est le nombre de requêtes effectuées chaque seconde sur Google, le leader des moteurs de recherche. 

Vous comprenez l’importance de votre présence ? Si vous êtes présent et actif sur les réseaux sociaux, si votre communauté interagit (mention j’aime, commentaire, partage) avec vous alors votre officine sera visible sur les moteurs de recherches.

Les internautes trouveront facilement votre pharmacie. Cela serait encore plus vrai si vous disposiez d’un site web bien référencé. 

Aussi, n’oubliez pas de créer un compte Google MyBusiness pour votre officine. Votre officine sera ainsi visible lorsque le patient recherchera : « Pharmacie autour de moi », avec votre adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.  

  1. Augmenter le trafic de votre officine 

En plus de votre patientèle habituelle, il se peut que votre pharmacie accueille de nouvelles personnes. 

Si vos contenus sont pertinents, s’ils vous aident à développer votre notoriété alors il y a fort à parier que vous attirez de nouveaux patients et clients. 

De ce fait, vous augmenterez le trafic dans votre officine et donc votre chiffre d’affaires. 

Bien sûr, il vous faudra respecter le code de Santé publique et celui de déontologie. C’est pourquoi nous vous expliquons ce que vous ne pouvez pas faire, mais aussi ce que vous pouvez faire. 

Qu’est-ce qu’une pharmacie ne peut pas faire sur les réseaux sociaux ? 

Soumis au code de déontologie et au Code de la santé publique, c’est souvent ce qui vous freine à lancer votre présence en ligne.

Voyons dans un premier temps ce que vous ne pouvez pas faire sur internet. 

Solliciter votre patientèle 

Vous ne pouvez pas solliciter vos patients par des procédés et moyens contraires à la dignité de la profession. C’est-à-dire en portant atteinte à vos confrères. 

Oui, ce sont des confrères et non des concurrents. Vous êtes professionnels de santé, vous aidez vos patients dans leur santé en complémentarité avec les médecins, infirmières… 

Pas de concurrence déloyale : on n’affiche pas ses prix en disant qu’ils sont moins chers qu’ailleurs.

Il est important d’être bienveillant envers vos confrères.

Investir dans des pubs pour médicaments 

Les médicaments ne doivent pas faire l’objet de publicités. Qu’ils soient soumis à une ordonnance ou pas, vous ne pouvez pas investir dans des campagnes de publicité. 

Afficher des certificats ou autres sans accord de l’ordre des pharmaciens

Vous avez réalisé une formation certifiante en aromathérapie et vous en êtes fière. Vous aimeriez afficher ce certificat dans votre espace Nature. 

Attention ! Vous devez d’abord demander l’autorisation à l’ordre des pharmaciens. Sinon vous risqueriez gros en cas de contrôle. 

Tout doit être vérifié. 

Proposer des offres limitées dans le temps : créer de l’urgence

Ceci est une astuce marketing fréquemment utilisée. Mais pour le milieu officinal, il est interdit d’utiliser cette pratique. 

Cela serait une incitation directe à l’achat.  

« Vite, il ne vous reste plus que quelques heures pour acheter ces bouillottes peluches qui seront parfaites en cadeaux de Noël ».

On oublie ce post, il n’est pas autorisé ! 

J’imagine votre désarroi à cet instant… Vous vous demandez comment vous allez alimenter vos réseaux sociaux. Vous avez l’impression de ne rien pouvoir partager. 

C’est faux ! Découvrons ensemble ce que vous pouvez faire. 

Qu’est-ce qu’un pharmacien peut partager sur les réseaux sociaux ? 

Nous y voilà ! Maintenant que vous savez ce que vous ne devez pas faire, découvrez ce que vous allez pouvoir partager. 

L’ensemble de ces actions vont contribuer à l’information et à l’éducation sanitaire de votre public. Il va aussi permettre de développer votre notoriété. 

Informer : relais d’articles

Vous pouvez partager des articles sur différents sujets/thèmes afin d’informer vos patients. Ceux-ci peuvent venir de votre blog si vous en avez un, cela permettra d’augmenter son trafic. 

Sinon, de sources fiables : en ce qui concerne la santé, privilégiez des sites comme sante.fr ou le site de la Haute Autorité de Santé. Trop souvent, vos patients effectuent des recherches sur leurs maux, mais ne savent pas où regarder à cause de la multitude de sites. 

Il est important de partager des informations sûres qui leur apporteront des réponses claires.

Aussi, vous pouvez vous servir des journées mondiales pour créer votre contenu.

La pharmacie du soleil par exemple, relaie souvent des articles sur sa page Facebook afin d’informer sa patientèle sur différents maux du quotidien (haleine chargée, mal des transports…)

Relais Article Pharmacie Du Soleil
Relais Article Pharmacie Du Soleil
Relais Article Pharmacie Du Soleil

Une Newsletter pour conseiller

Une newsletter, c’est une lettre d’information qui est reliée à un site. Elle est envoyée par e-mail. 

Aujourd’hui, grâce à nos smartphones nous avons accès en continu à nos mails et nous les consultons plusieurs fois par jour. 

C’est donc un bon moyen d’être en contact avec vos patients. 

Elle est envoyée de manière périodique, c’est à vous de fixer sa fréquence : hebdomadaire, bimensuel ou mensuel. 

Vous pourrez aborder différents sujets : 

  • Saisonnalité : allergies, grippe, minceur…
  • Astuces, conseils : comment enlever une tique, reprendre le sport progressivement ?
  • Aborder une thématique dans laquelle votre pharmacie excelle : l’aromathérapie, la phytothérapie… 

Peu de pharmacies proposent un site internet. Souvent, elles passent par le site de leurs groupements. Chez Giphar par exemple, on retrouve une newsletter qui est envoyée deux fois par mois pour partager des conseils et l’actualité pharmaceutique à ses patients.

newsletterpharmacie

Parler des offres parapharmacies

 Faire de la publicité sur vos produits parapharmacies est autorisé. 

Vous pouvez donc partager vos offres : 

  • 2 + 1 gratuit 
  • 1 acheté le 2e offert
  • — 20 % sur toute la gamme. 

Mais aussi parler de vos produits : pourquoi ne pas créer des visuels pour expliquer leurs bienfaits ou réaliser des mini-tutoriels de quelques secondes sous forme de vidéo ? 

C’est une pratique qui a le vent en poupe et qui séduit beaucoup. 

Promouvoir son officine, présenter son équipe, ses nouveaux rayons…

Cette pratique va rapprocher vos patients de votre officine. 

Partagez sur vos réseaux (ou votre site) une petite description de chaque membre de votre équipe, complétez-la lorsque vous avez de nouveaux salariés. 

Un nouveau rayon ? Une nouvelle vitrine ? 

Partagez-le ! Vos patients seront ravis de réagir à ces nouveautés. Et cela leur donnera envie de venir vous ces changements dans votre officine, de découvrir ces nouveaux espaces. 

La pharmacie du Géant à Vals Près Le Puy, a une page instagram très active, elle parle de son équipe, partage des astuces et parle de ses offres en pharmacie. Le 28 mai, son équipe a même proposé un concours à ses abonnés. Elle compte plus de 4 000 abonnés, imaginez l’impact sur sa visibilité et donc sur son trafic. 

Réseaux Sociaux Pharmacies du Géant
Réseaux Sociaux Pharmacies du Géant
Réseaux Sociaux Pharmacies du Géant

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez partager ou non, n’ayez plus de craintes et lancez-vous ! L’univers des réseaux sociaux vous attend et vos possibilités sont grandes. 

Vous hésitez encore ? Vous vous demandez comment gérer vos réseaux sociaux ? Et si l’on en parlait ensemble ? Contactez-moi


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